Une société de conseil qui accompagne les professionnels de la filière vin dans leur stratégie d'innovation et de croissance

consultant vin

Gilles Isart, consultant et coach.

Fondateur de Vitis Consultant en 2003, consultant coach généraliste et passionné par le monde de la vigne et du vin, curieux de l'avenir et désireux de transmettre, j'ai créé cette société avec pour ambition d'aider les entreprises et organisations professionnelles de l'univers du vin à s'adapter et construire leur avenir, et celui de la filière.

Chacun fait des rencontres plus importantes que d'autres dans sa vie. Pour ma part, l'une d'entre elles est la rencontre du Professeur de viticulture, Denis Boubals à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier, qui m'a transmis cette passion pour l'univers de la vigne et du vin. C'est le point de départ de ce compagnonnage avec la filière vin qui jalonne ma vie professionnelle tout en explorant d'autres métiers et secteurs d'activité.

Le terme de « passeur » illustre le mieux la conception que j’ai de mon métier de consultant : aider des organisations et des Hommes à passer des caps, qu’il s’agisse de surmonter des difficultés, de s’adapter et d’innover, de gérer des changements sociétaux. Comme consultant auprès des professionnels de la vigne et du vin,avec une approche globale tant opérationnelle qu'humaine, j'interviens en stratégie et marketing du vin pour aider des entreprises et coopératives à mieux vendre et à se développer, pour accompagner des organisations professionnelles à développer leurs services à leurs adhérents. A ce jour, accompagner tous ces acteurs de la filière vin à réussir leur transition vers la société numérique est au coeur de mon activité.

Mon quotidien est d’être aux côtés d’équipes dirigeantes dans l’élaboration de leur projet, sa mise en œuvre et la gestion des changements et transitions que l’organisation doit traverser. Pédagogie, bienveillance et exigence sont des traits qui me caractérisent. Je mène cette aventure au sein d'un collectif Reliences, qui regroupe des personnes partageant un projet, des valeurs  et une passion communes pour accompagner les hommes et les femmes d'entreprises et d'organisations de différents secteurs d'activités dans leurs évolutions et transformations.



Associés et partenaires Reliences


Bruno Leman, partenaire Reliences
Coach, consultant et formateur

Ma passion est d’aider les personnes à découvrir les talents qu’elles possèdent afin de pouvoir les accompagner en situation professionnelle, dans leurs potentiels d’évolution, pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.

J’ai une expérience de plus de 20 ans en entreprise dans les secteurs de la grande distribution, des associations sans but lucratif, du call center et du marketing, des assurances et de la banque, en tant que collaborateur, directeur des ressources humaines et membre de comités de direction. A travers ce parcours, j’ai pu développer des postures de leader stratégique et opérationnel et ainsi, avoir une vision forte des liens entre les attentes spécifiques de chaque individu et celles de l’organisation dans laquelle il évolue.

Je suis particulièrement sensible au bien-être au travail car il rime avec équilibre et performance pour l’entreprise.

Je représente les activités de Reliences en Belgique.

Jérôme Jiollent, Cogérant, associé fondateur de Reliences
Coach, consultant et formateur

Ce qui m’anime au quotidien c’est de contribuer à révéler et à développer le potentiel d’évolution des personnes, des équipes et des organisations qui me font confiance et avec lesquelles je vis des relations profondes qui s’inscrivent dans la durée.

J’aime particulièrement dénouer les blocages, ouvrir le champ des possibles, mettre en mouvement, favoriser l’émergence de projets partagés et accélérer leur réalisation collective dans des environnements complexes.

Ecoute profonde, authenticité, énergie positive, ainsi qu’un regard systémique et stratégique sur les situations sont les principales qualités sur lesquelles je m’appuie pour accompagner.

Patrice Lerouge, associé Reliences
Facilitateur, consultant et formateur

Ce qui fait sens dans mon action, c’est d’épauler les personnes et les organisations à dépasser l’horizon de leurs pratiques habituelles, pour en découvrir de nouvelles, prometteuses et responsables, vers lesquelles elles pourront progresser sereinement.

J’aime assister les équipes à analyser une problématique complexe, comprendre les liens organiques entre ses composantes, innover pour modéliser et formaliser leur avenir et expérimenter. J’apprécie ces moments où leurs membres s’écoutent, se comprennent et découvrent le potentiel insoupçonné de chacun comme du collectif.

Ecoute active, capacité d’analyse et de synthèse, facilitation dans les échanges, créativité et enthousiasme, sont les principales qualités que me reconnaissent mes interlocuteurs et qui guident mes interventions.



Patrick Zoude, Cogérant, associé fondateur de Reliences
Coach, consultant et formateur

Mon métier commence par une rencontre et l‘établissement d’une relation de confiance qui va me permettre de m’immerger en profondeur dans l’environnement de mon client afin de comprendre ses enjeux et d’envisager les évolutions, les adaptations et les progressions.

En situation avec les personnes et les équipes, je travaille en élaboration continue. L’empathie et une présence pleine et entière sont mes principaux outils.

Ce qui fait sens pour moi, c’est quand mon client gagne son autonomie au-delà de mes espérances, qu’il se met à personnaliser les outils et les méthodes, à faire des liens de sens entre les différents niveaux, qu’il appréhende l’impact de son action sur le système global, qu’il comprend que la stratégie et un management humain sont liés…

Edouard Despointes

Formateur – consultant – coach partenaire Reliences professionnel auprès de PME / ETI, filiales de grands Groupes, Industrie, Services, établissements de santé et médico-sociaux, pour répondre à :

  • Un besoin d’accompagner un salarié en période de prise de fonction, des équipes en période de transition ou de restructuration
  • Une volonté d’améliorer les stratégies de développement et de gestion de l’entreprise
  • Un dysfonctionnement des relations humaines inter-personnelles ou intra-groupe.

De nombreuses expériences managériales ou d’expertises « terrain » tant auprès de petites équipes que de grandes structures humaines, en France et à l’international, m’ont permis de m’adapter à divers contextes multi-culturels.

Les situations humaines vécues en périodes de croissance, de transition ou de restructurations profondes – autant de richesses accumulées – m’ont donné la conviction de vouloir travailler toujours plus sur la stratégie de la bienveillance, source de confiance et d’amélioration de la performance.

Développer son écoute active, travailler ses compétences en négociation, apprendre à gérer des conflits, conjuguent qualité d’être et savoir-faire nécessaires à tout responsable porteur de sens pour conduire le changement.

Denis Chabault Professeur des Universités en sciences de gestion au sein de l’Université Paris Sud

Après un doctorat portant sur le management des réseaux d’entreprises, j’ai intégré l’université Paris Sud au sein de laquelle je co-dirige le master stratégies et management à l’international.

J’enseigne notamment le management stratégique, le management de l’innovation, l’entrepreneuriat, ainsi que les approches territoriales du développement.

Mes travaux de recherche portent sur les questions mettant en lien la stratégie et la notion de territoire (les dynamiques de réseaux, les initiatives locales, etc.). Je co-anime à ce titre le groupe Stratégies, Espaces et Territoires de l’Association Internationale de Management Stratégique qui regroupe les enseignants chercheurs intéressés par ces questions.

Je partage avec Reliences le souci de l’ouverture et des dynamiques collectives.


Inspirations


"L'avenir n'est pas un lieu où nous allons, c'est un lieu que nous créons."

John Schaar

"Des changements révolutionnaires sont en train de se produire. Et le terme révolution est un euphémisme.

Nous vivons en réalité le bouleversement le plus profond du système du savoir depuis que notre espèce a commencé à penser."

Alvin Tofler