AOC et transition digitale : se réinventer ou disparaître !
19. octobre 2018
Les AOC ont été un facteur de création de valeur pour la viticulture française. La transition digitale les soumet à de nouveaux défis qui les obligent à se réinventer.

commercialisation du vin
23. septembre 2018
Parce que le consommateur est au cœur du changement, les domaines viticoles en vente directe sont concernés au plus haut point par la transformation digitale. A l’heure où le client achète de plus en plus une histoire, des valeurs, un lieu de production et une relation, les outils et technologies numériques leur offrent les moyens de renforcer et de valoriser ce qui fait leur force : de belles histoires et la relation au vigneron(ne). Alors, il ne s’agit plus pour eux de s’interroger...

e-commerce du vin et market places du vin
24. juillet 2018
Les clés pour différencier e-commerce du vin et market places du vin.

La transformation digitale de la filière vitivinicole pourrait virer au cauchemar !
18. juin 2018
Comment les plateformes pourraient prendre le contrôle de la production viticole et dynamiter l'organisation de la filière vitivinicole ?

14. mai 2018
Quel avenir pour la filière vin en France après la révolution digitale ?

12. avril 2018
La transformation de la société et les nouveaux acteurs de l'économie numérique font émerger de nouvelles règles du jeu et de nouvelles façons de vendre du vin qui sont autant d'opportunités pour créer de la valeur. En voici les clés.

11. janvier 2018
La révolution digitale est l’objet de nombreuses confusions qui peuvent empêcher d’en saisir les fondements et d’appréhender dans toute leur ampleur les bouleversements à l’œuvre ou à venir. Dans « l’âge de la multitude », Henri Verdier et Nicolas Colin font l’analyse que la révolution digitale est avant tout une révolution économique et sociale, à ne pas confondre avec la révolution technologique qui a déjà eu lieu.

15. décembre 2017
La révolution digitale est initiée dans l’univers du vin avec l’entrée continue des nouveaux acteurs de l’économie collaborative que sont les plateformes. Les initiatives sont multiples et couvrent progressivement toutes les fonctions associées à la consommation du vin depuis l’échange de vins, le conseil à l’achat et à la dégustation, le stockage et la gestion de cave, l’œnotourisme en passant par le financement participatif notamment.

16. janvier 2015
Plus de 50 % des fusions échouent en raison des différences culturelles : Les spécialistes de la question s’accordent à dire qu’environ 70 % des fusions se soldent par un échec mesuré par l’absence de création de valeur. Dans plus de 60 % des cas, cet échec est intimement lié aux différences de culture entre les entités fusionnées, différences qui vont créer de multiples disfonctionnements et générer des conflits et blocages entre les personnes. C’est donc presque la...

Inspirations


"L'avenir n'est pas un lieu où nous allons, c'est un lieu que nous créons."

John Schaar

"Des changements révolutionnaires sont en train de se produire. Et le terme révolution est un euphémisme.

Nous vivons en réalité le bouleversement le plus profond du système du savoir depuis que notre espèce a commencé à penser."

Alvin Tofler