La transition digitale : une opportunité pour les caves coopératives, syndicats et ODG de la filière vitivinicole
Transition digitale · 13. décembre 2018
La transition digitale offre aux organisations collectives de la viticulture : caves coopératives, syndicats du vin, ODG et interprofessions, une opportunité précieuse de revitaliser la vie collective et de développer les nouveaux services nécessaires pour accompagner les exploitations viticoles dans le monde numérique de la vigne et du vin. Elles en ont la légitimité, sauront-elles s’en emparer pour en exploiter tout le potentiel ? Les organisations professionnelles de la filière...


Les nouveaux business models de la winetech
Transition digitale · 19. novembre 2018
Les nouveaux acteurs de la winetech inventent de nouvelles voies pour créer de la valeur dans la commercialisation du vin. Revue de détail.

AOC et transition digitale : se réinventer ou disparaître !
Chroniques · 19. octobre 2018
Les AOC ont été un facteur de création de valeur pour la viticulture française. La transition digitale les soumet à de nouveaux défis qui les obligent à se réinventer.

commercialisation du vin
Transition digitale · 23. septembre 2018
Parce que le consommateur est au cœur du changement, les domaines viticoles en vente directe sont concernés au plus haut point par la transformation digitale. A l’heure où le client achète de plus en plus une histoire, des valeurs, un lieu de production et une relation, les outils et technologies numériques leur offrent les moyens de renforcer et de valoriser ce qui fait leur force : de belles histoires et la relation au vigneron(ne). Alors, il ne s’agit plus pour eux de s’interroger...

e-commerce du vin et market places du vin
Gouvernance et stratégie · 24. juillet 2018
Les clés pour différencier e-commerce du vin et market places du vin.

La transformation digitale de la filière vitivinicole pourrait virer au cauchemar !
Chroniques · 18. juin 2018
Comment les plateformes pourraient prendre le contrôle de la production viticole et dynamiter l'organisation de la filière vitivinicole ?

Chroniques · 14. mai 2018
Quel avenir pour la filière vin en France après la révolution digitale ?

Transition digitale · 12. avril 2018
La transformation de la société et les nouveaux acteurs de l'économie numérique font émerger de nouvelles règles du jeu et de nouvelles façons de vendre du vin qui sont autant d'opportunités pour créer de la valeur. En voici les clés.

Transition digitale · 11. janvier 2018
La révolution digitale est l’objet de nombreuses confusions qui peuvent empêcher d’en saisir les fondements et d’appréhender dans toute leur ampleur les bouleversements à l’œuvre ou à venir. Dans « l’âge de la multitude », Henri Verdier et Nicolas Colin font l’analyse que la révolution digitale est avant tout une révolution économique et sociale, à ne pas confondre avec la révolution technologique qui a déjà eu lieu.

Afficher plus

Inspirations


"L'avenir n'est pas un lieu où nous allons, c'est un lieu que nous créons."

John Schaar

"Des changements révolutionnaires sont en train de se produire. Et le terme révolution est un euphémisme.

Nous vivons en réalité le bouleversement le plus profond du système du savoir depuis que notre espèce a commencé à penser."

Alvin Tofler