Vision stratégique
Gouvernance et stratégie · 18. février 2019
L’objection la plus fréquente à projeter l’avenir d’une entreprise et en élaborer une vision stratégique réside dans l’incertitude et l’instabilité croissantes de l’environnement, bien réelles au demeurant. Et si paradoxalement, la vision stratégique était un des seuls moyens de trouver des repères, de donner du sens dans un contexte de changement permanent où bon nombre de collaborateurs au sein des entreprises se sentent perdus ? Quel est l’intérêt de produire une...

Lego Serious Play
Gouvernance et stratégie · 01. février 2019
Comment s’appuyer sur des jeux sérieux (serious game) pour faciliter le partage de connaissances, l’apprentissage mais aussi la fabrique de la stratégie ? ... Combiner Lego Serious Play avec les nouvelles technologies pour accompagner les transformations digitales.

La transition digitale : une opportunité pour les caves coopératives, syndicats et ODG de la filière vitivinicole
Transition digitale · 13. décembre 2018
La transition digitale offre aux organisations collectives de la viticulture : caves coopératives, syndicats du vin, ODG et interprofessions, une opportunité précieuse de revitaliser la vie collective et de développer les nouveaux services nécessaires pour accompagner les exploitations viticoles dans le monde numérique de la vigne et du vin. Elles en ont la légitimité, sauront-elles s’en emparer pour en exploiter tout le potentiel ? Les organisations professionnelles de la filière...


Les nouveaux business models de la winetech
Transition digitale · 19. novembre 2018
Les nouveaux acteurs de la winetech inventent de nouvelles voies pour créer de la valeur dans la commercialisation du vin. Revue de détail.

AOC et transition digitale : se réinventer ou disparaître !
Chroniques · 19. octobre 2018
Les AOC ont été un facteur de création de valeur pour la viticulture française. La transition digitale les soumet à de nouveaux défis qui les obligent à se réinventer.

commercialisation du vin
Transition digitale · 23. septembre 2018
Parce que le consommateur est au cœur du changement, les domaines viticoles en vente directe sont concernés au plus haut point par la transformation digitale. A l’heure où le client achète de plus en plus une histoire, des valeurs, un lieu de production et une relation, les outils et technologies numériques leur offrent les moyens de renforcer et de valoriser ce qui fait leur force : de belles histoires et la relation au vigneron(ne). Alors, il ne s’agit plus pour eux de s’interroger...

e-commerce du vin et market places du vin
Gouvernance et stratégie · 24. juillet 2018
Les clés pour différencier e-commerce du vin et market places du vin.

La transformation digitale de la filière vitivinicole pourrait virer au cauchemar !
Chroniques · 18. juin 2018
Comment les plateformes pourraient prendre le contrôle de la production viticole et dynamiter l'organisation de la filière vitivinicole ?

Chroniques · 14. mai 2018
Quel avenir pour la filière vin en France après la révolution digitale ?

Afficher plus

Inspirations


"L'avenir n'est pas un lieu où nous allons, c'est un lieu que nous créons."

John Schaar

"Des changements révolutionnaires sont en train de se produire. Et le terme révolution est un euphémisme.

Nous vivons en réalité le bouleversement le plus profond du système du savoir depuis que notre espèce a commencé à penser."

Alvin Tofler